DOMEYRAT



      Historique du Château de Domeyrat - Dressé sur un promontoire rocheux, le château de Domeyrat veille sur le village de Domeyrat autrefois appelé Dalmeyrac. D'après les recherches de Louis Pralong, l'histoire du château et de la seigneurie peut se lire en cinq périodes.

     1) Les fondateurs sont les Papabeuf, la première mention de la famille, celle d'Ftienne de Papabeuf, remonte à 1114 et figure dans un manuscrit de Sauxillanges. Celle du château paraît plus d'un siècle après, dans le recensement des vassaux d'Alphonse de Poitiers dressé entre 1250 et 1260 Astorgius et son fils Bertrand de Papabeut rendent alors hommage pour le château de Domeyrat. La famille des Papabeuf en reste propriétaire jusqu'en 1348, date à laquelle elle semble s'éteindre brusquement, victime peut-être de l'épidémie de peste noire qui ravage alors la région.

     2) Suit une période intermédiaire qui voit se succéder les seigneurs et occupants du château -Pierre de Montaigut, mentionné en 1368. -Catherine de Châteauneuf en 1375 avec: -Adhémar Jory à qui elle cède alors la moitié de la terre lui appartenant. La vente ne fait mention que des terres de Domeyrat et suggère la possibilité de l'abandon du château victime parmi d'autres, des troubles provoqués par la guerre de Cent Ans.

     3) Domeyrat passe alors à la famille de Langheac. L'acquisition, dont les conditions restent méconnues , semble incomber à Pons de Langheac, sénéchal de la province à qui l'on reconnait le titre de seigneur de Domeyrat en 1387. Son fils Jean de Langheac lui succède comme sénéchal d'Auvergne en 1419 et hérite de la seigneurie. En1421, il épouse Marguerite Gouge de Champaigne, nièce de Martin Gouge évêque de Clermont. Sous son impulsion, l'édifice bénéficie d'un remaniement considérable. De 5uccession en succession, la famille de Langheac reste propriétaire de Domeyrat jusqu'en 1619, date à laquelle s'éteint la dernière descendante, Françoise de Langheac. Par son mari, Domeyrat passe alors dans les biens de la famille de la Rochefoucauld.

     4) Après avoir agrandi le domaine en 1591, Francoise de Langheac et Jacques de la Rochefoucault laissent Domeyrat à leurs fils D'abord en co-seigneurie, entre Charle-Ignace, héritier du titre et François à qui revient la jouissance du fief et qui sera l'un des derniers seigneurs résidant au château. Son héritier, Henry de la Rochefoucault, établi dans sa propriété de Brassac, grevé de dettes, vend Domeyrat en 1656 à Christophe de Beaune. Par son entremise, la seigneurie passe aux mains d'une famille puissante, propriétaire d'un patrimoine important. A son exemple, les futurs héritiers , qui lui succéderont également au titre de gouverneur de l'Auvergne, délaissent progressivement l'édifice. Criblé de dettes, le dernier seigneur, abandonne Domeyrat à ses principaux créanciers, François-Marie et Louis François Marie Fargès en 1773.

     5) S'ils n'y apparaissent qu'en de très rares occasions, les nouveaux propriétaires, résidants à Paris ou dans leur château de Croissy, gèrent leur domaine d'une manière fort avisée, en l'agrandissant par quelques acquisitions Après leurs décès successifs, en 1790 et 1792, les filles mineures de Louis François Fargès héritent de Domeyrat. La révolution impose des transformations importantes. Le domaine est partagé entre les trois communes nouvellement créées, Domeyrat, La Chomette, Montclard. Le château de Domeyrat est mis en vente sous forme de lots de 1793 à1795. Parallèlement, on procède à son démentellement. Ainsi fut donc fait, le château, vendu en pièces détachées, constamment pillé au cours des siècles postérieurs, allait prendre peu à peu l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui.

La cérémonie de "l'Hommage"     Depuis 1987 les Compagnons de Gabriel animent le Château de Domeyrat. L'espace de 1h30, les visiteurs auront présente l'image vivante de notre passé, à travers une visite ludique et pédagogique et participeront aux scènes de la vie quotidienne d'un seigneur, de ses hommes d'armes, des dames et servantes du château dans un décor médiéval reconstitué avec le plus grand soin. Au cours de la visite animée vous seront présentés : les armes et leur maniement, la justice et ses sentences (pilori), l'architecture et les techniques de siège (machines de guerre), l'héraldique, les arts de la table et les distractions. Tout au long de l'animation le public participera activement, certains seront l'espace d'un instant chevalier, écuyer, ou manant. Le seigneur de la place remerciera les participants lors de la cérémonie de l'hommage.